Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

blog.ruliane.net

Name and shame

Depuis le temps que ça me trottait dans la tête, j'ouvre ce billet de blog pour lister les professionnels qui, notamment, abusent de la publicité mais, plus généralement, usent de pratiques nuisibles.
Message général aux différents professionnels présents dans cette liste : soyez assurés que je ferai mon possible pour ne pas traiter avec vous.

  • 01/2021 - Antoine Poupard (CIMM Immobilier)

Le premier de cette liste est, sans surprise, un agent immobilier. Celui-ci a l'habitude de laisser dans ma boîte aux lettres un message m'incitant à le contacter car il recherche un appartement (ce dont je me doutais, venant d'un agent immobilier). Afin d'esquiver la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (qui réglemente entre autres la distribution d'imprimés non adressés), l'homme a pris soin depuis cette année de recopier sur son message le nom affiché sur la boîte aux lettres. C'est habile mais, Monsieur Poupard, vous avez définitivement perdu un client potentiel. La prochaine fois, prenez plutôt le temps de comprendre ce que "Stop Pub" signifie.
EDIT : Je viens de recevoir mon 4e prospectus de cette personne en moins d'un an. Tant d'irrespect, c'est beau.
EDIT 17/03/2022 : Grâce à sa nouvelle prospection, monsieur remporte une déclaration à la répression des fraudes.

  • 02/2021 - Charles Teil (Sowee (ou pas, je vous laisse enquêter))

On en tient un bon.
L'histoire commence un midi avec un homme qui se présente à ma porte comme étant de chez Sowee, filiale du groupe EDF. Il m'explique vouloir vérifier que, en raison de la fin des tarifs réglementés, mon contrat de fourniture d'énergie a bien été transféré sur un contrat au tarif de marché. Ni une, ni deux : charlatanisme démarchage + contrat d'électricité + demande à voir ma facture = je flaire l'entourloupe. Qu'à cela ne tienne, je décide de tirer un peu sur la ficelle pour voir ce qu'il y a au bout.
Selon lui, les abonnements EDF au tarif réglementé sont automatiquement basculés sur une offre de marché, mais ce travail aurait été mal fait, alors ses collègues et lui font le tour des appartements. Il m'explique même que ce n'est pas son travail, mais qu'en raison de la crise sanitaire il vient en renfort de ses collègues. Quel cœur en or, ce Charles.
Tout au long de ses explications, le commercial insiste sur le fait qu'il est d'EDF (il porte une belle polaire floquée des logos Sowee et EDF) et qu'il n'est pas question de changer de fournisseur, que pas de fourberie, ah ça non pas chez nous, on est pas comme ces salauds d'ENI ou Direct Energie.
Mon arnaquomètre est déjà dans le rouge lorsqu'il me demande mes coordonnées et mon IBAN, puis m'invite à remplir un mandat de prélèvement. A la question de savoir pourquoi il ne dispose pas déjà de ces informations, le commercial n'a comme réponse que sa ritournelle "Sowee c'est EDF !".
Son intervention flirte avec l'escroquerie lorsqu'il remplit un contrat en mon nom et signe à ma place. Il me demande alors le code de confirmation reçu par SMS, vous savez, celui qui évite justement qu'un tiers signe à votre place.
J'aurais bien joué encore un peu avec le commercial, mais une réunion professionnelle m'a poussé à mettre fin à la plaisanterie. Tout le monde dehors, n'oubliez pas votre mandat de prélèvement (vierge), merci au revoir.

  • 04/2021 - Resideo Immobilier

Ce mois-ci, c'est encore une agence immobilière nantaise qui me propose, à travers son prospectus non adressé, d'estimer mon bien - malgré l'autocollant "Stop Pub" situé sur ma boîte aux lettres. Voilà qui est bien aimable ; je saurai aller voir un concurrent plus respectueux de la loi et du choix de ses prospects.
Ah, au fait : "appelez vite" ne prend pas de tiret, mais "connaissance" contient deux 's' tandis que "jeter" n'a qu'un seul 't'.
EDIT : Un mois plus tard, cette charmante entreprise récidive. Visiblement, ils ne savent pas non plus lire les mails.
EDIT : Nouvelle récidive en septembre 2021, et toujours pas de réponse à mon mail.
EDIT : février 2022 : encore un prospectus (parsemé de fautes de français), qui leur vaut une déclaration à la DGCCRF.

  • 08/2022 - Style Renov'

J'ai récemment déménagé, et Style Renov' inaugure ma boîte aux lettres grâce à un prospectus m'invitant à prendre contact avec eux. Ce que j'ai fait, mais pas pour les raisons qu'il attendaient.